Évaluation de la formation initiale des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles
J’ai l’honneur et le plaisir de vous inviter à (re)découvrir le rapport final de l’évaluation qualitative, participative et prospective de la formation initiale des enseignants que j’ai initié lorsque j’étais ministre de l’Enseignement supérieur.
La réalisation de cette étude a été confiée au Centre d’Études Sociologiques des Facultés universitaires Saint-Louis. Il est inscrit dans le cadre de la Déclaration de Politique Communautaire 2009-2014, en particulier dans la perspective qui y est exposée d’allonger la formation initiale et d’en revoir les contenus et les méthodes.
L’évaluation est à la fois:
- qualitative, pour comprendre les expériences concrètes des acteurs de la formation initiale des enseignants ;
- participative, pour impliquer le plus grand nombre possible de personnes concernées comme acteurs de l’évaluation, leur permettre de confronter leurs points de vue ;
- prospective, pour contribuer à l’amélioration de la formation initiale des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Consulter l’Évaluation qualitative, participative et prospective de la formation initiale des enseignants