Le Parlement

« Le Parlement, la maison de tous les citoyen.ne.s »

Le Parlement de Wallonie se compose de 75 député.es, élu.es par la population wallonne tous les cinq ans au suffrage universel.

Le Parlement wallon exerce essentiellement deux fonctions :

  • il débat et vote les décrets et peut prendre l’initiative d’en élaborer ;
  • il contrôle le Gouvernement wallon qui est responsable devant lui. Ce contrôle s’exerce via le vote des budgets et des comptes, le vote de motions de confiance ou de méfiance, les interpellations et les questions parlementaires.

La législature 2019-2024 sera riche en travail et en évolutions à différents niveaux. Ainsi, une réflexion particulière sera menée sur la poursuite d’initiatives destinées à rapprocher le Parlement du citoyen.

Il sera question de suivre avec assiduité les questions européennes, notamment les politiques liées au climat, à travers la commission des affaires européennes que je préside.

En tant que Président, mon rôle est également de représenter le Parlement de Wallonie tant en Belgique qu’à l’étranger. Ainsi, je m’engage à maintenir une étroite coopération transfrontalière entre notre Parlement et des institutions internationales telles que la Commission Parlementaire Interrégionale (CPI) et la Conférence des assemblées législatives des régions d’Europe (CALRE) et de développer une véritable diplomatie parlementaire comme l’ont fait d’autres assemblées comme le Parlement du Québec par exemple.

Enfin, cette législature verra également le redéploiement immobilier du Parlement avec la construction de la maison des parlementaires

Ce ne sont là que quelques exemples qui reflètent l’important travail du Parlement.