Liège

Je suis viscéralement liégeois. Comme bon nombre de mes concitoyens, Liège fait partie de mon ADN.

J’ai effectué mes études secondaires dans le centre historique de la ville. Ensuite, après avoir été licencié en droit de l’Université de Liège en 1979, j’ai cofondé un cabinet d’avocat place Saint-Jacques. J’ai alors exercé au barreau de Liège jusqu’à ce qu’un destin politique actif m’appelle en 1992.

Je suis conseiller communal depuis 2006 et Chef du groupe PS depuis 2012. Au sein du conseil, j’ai pu notamment contribuer à la réhabilitation de certains quartiers comme ceux des Guillemins, de Cathédrale nord et de Bressoux. L’esprit entrepreneurial galopant associé à la culture – tant classique qu’urbaine – y créent des dynamiques positives au cœur de Liège.

En tant que capitale économique de la Wallonie, la ville Liège dispose d’une situation géographique avantageuse – au centre de la « banane bleue » – et d’infrastructures performantes, à l’image de son aéroport. Le développement économique de Liège est, et a toujours été pour moi, une priorité absolue. A cet égard, il ne faut pas négliger l’importance d’avoir une Université complète au sein de notre ville. Tant sur le plan de l’enseignement que sur le plan de l’emploi et de la recherche, l’ULiège et les Hautes Écoles constituent des atouts formidables. Il convient de la développer toujours plus tout en la connectant d’avantage à la vie de la cité.

Pour cette législature 2018-2024, je me consacrerai en priorité aux questions liées au logement, à l’énergie et à l’aménagement du territoire. De façon transversale, à travers ces différentes matières, c’est bien la lutte contre la pauvreté qui constitue mon objectif premier.

En tant que Ministre au sein de différents gouvernements wallons et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, j’ai pu être particulièrement attentif aux besoins de la ville de Liège.
C’est grâce à cette collaboration que des projets tels que le cinéma Sauvenière, la Cité Miroir, la passerelle la Belle Liégeoise ou encore le musée la Boverie ont pu voir le jour. Plus précisément, en tant que ministre du Patrimoine, j’ai activement participé tant à la rénovation de l’Opéra royal de Wallonie qu’à l’aménagement du Théâtre de Liège, qui font aujourd’hui notre fierté.

Partout où j’ai eu la chance d’exercer des fonctions, j’ai tenté de contribuer au maximum à la prospérité de Liège et au bien-être des Liégeois. Je ne compte pas m’arrêter aujourd’hui.