La Wallonie

De la vallée de l’Our au pays des collines, de l’enclave de Comines à celle de Fourons, de la Gaume au Condroz, du Bois de Treignes à la forêt d’Anliez, des berges de la Dyle aux rives de la Meuse, la Wallonie est diverse et unique à la fois.

Avec, de quelque province que ce soit, le même respect de l’autre, la même attention à l’autre, parfois la tête près du bonnet mais toujours avec la volonté d’aller de l’avant, même quand les circonstances sont difficiles.

La Wallonie a été une terre de travailleurs, d’inventeurs, de créateurs. Une terre où se lever le matin pour gagner son pain fait partie de l’ADN. Une terre qui a fait la richesse de la Belgique, de toute la Belgique.

Depuis quelques années, la Wallonie a enrayé son déclin. Elle a choisi de repartir de l’avant, en misant sur des secteurs économiques pour lesquels elle a de justes ambitions internationales. D’autant qu’ambitions économique et écologique sont non seulement conciliables mais doivent désormais être convergentes.

L’effort entrepris doit être, collectivement, poursuivi et amplifié avec une attention particulière à l’inscription active de la Wallonie dans la révolution numérique et dans le développement de la recherche et de la créativité.

Les atermoiements mis à s’inscrire sur la voie du fédéralisme, de façon volontaire et volontariste, ont fait perdre à la Wallonie de précieuses années pour moderniser son économie et faire face tant aux changements de paradigmes sociétaux et environnementaux qu’à l’appétit croissant du nord du pays. Les Wallonnes et les Wallons paient toujours aujourd’hui ce retard et c’est celui-ci qu’il convient de combler de manière définitive.

La Wallonie doit prendre son destin à bras le corps. Pas pour se replier sur elle-même, comme le répètent en boucles celles et ceux qui n’aiment pas la Wallonie ou qui la méprisent. Bien au contraire. Mais pour créer son avenir et non pas le subir, pour continuer sa tradition d’ouverture à l’autre et au monde. Pour offrir à chaque personne qui y habite un cadre et des conditions de vie aussi agréables que possible.

La Wallonie est une région formidable qui dispose d’atouts et de talents incroyables. Ayez confiance en elle, ayez confiance en vous. Et soyons fiers de « nosse pitite patreye ».