Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet

Vive la Wallonie !

Appel pour une Europe juste et solidaire

4 axes stratégiques : la révision des règles monétaires et budgétaires, une politique fiscale européenne luttant contre la fraude et l’évasion, une stratégique industrielle forte et la défense des libertés.

Ce 5 juin 2020, au Landtag de Sarre à Sarrebruck en Allemagne, le Conseil Parlementaire Interrégional (CPI) s’est réuni et a, entre autres, adopté une résolution historique sur la « crise du coronavirus dans la Grande Région ».
En tant que Président du Parlement de Wallonie, j’ai voulu que le texte intègre 4 aspects stratégiques qui doivent baliser les contours d’une Europe juste et solidaire :

  1. Une évaluation et une révision profondes des règles monétaires et budgétaires européennes sont nécessaires.
  2. Une politique fiscale européenne cohérente luttant contre la fraude et l’évasion fiscales doit être construite.
  3. Une stratégie industrielle forte et ambitieuse devra permettre de mieux résister aux chocs futurs. Elle visera notamment à relocaliser certains secteurs, déterminer les domaines économiques prioritaires, établir des règles de concurrence loyale avec les États non-membres, établir des règles de concurrence loyale au sein même de l’Union Européenne,…
  4. Les citoyens européens ont besoin de sécurité pour vivre tout autant que de liberté. Il serait malheureux d’opposer l’une à l’autre. Le CPI demande d’étudier les mesures de tracking mises en œuvre sous leurs aspects éthique, proportionnel, de protection de la vie privée et des libertés individuelles.

Je salue mes collègues de Lorraine, du Luxembourg, de la Rhénanie-Palatinat, de la Sarre, de la Wallonie ainsi que des Communautés française et germanophone de Belgique (représentant 4 des 6 pays fondateurs de l’Europe) qui ont apporté leur soutien à ma proposition qui complète la résolution générale.

Close