Harmonisation des diplômes en Fédération Wallonie Bruxelles
Sur proposition du Vice-Président et Ministre de l’Enseignement supérieur, Jean-Claude MARCOURT, et de la Ministre de l’Enseignement de Promotion sociale, Isabelle SIMONIS, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles adopte, en première lecture, l’avant-projet d’arrêté déterminant les modèles des diplômes et des suppléments aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur et les jurys d’enseignement supérieur de la Communauté française.
Cette nouvelle mesure vise à harmoniser les diplômes délivrés en Fédération en substituant un seul modèle de diplôme aux divers modèles que devaient respecter jusqu’ici les Universités, les Hautes Ecoles et les Ecoles supérieures des Arts. À cet unique modèle de diplôme pour l’enseignement supérieur de plein exercice correspond un modèle pour l’enseignement supérieur de promotion sociale qui, s’il est distinct du premier, s’en inspire très largement.
Ces deux modèles se révèlent par ailleurs, pour bon nombre d’établissements, bien plus simples que par le passé. Des redondances sur le diplôme ou entre le diplôme et son supplément ont par exemple été supprimées. Cette simplification permet également de limiter le risque d’erreur dans la rédaction des dits documents.
Les Ministres en charge du dossier, Isabelle SIMONIS et Jean-Claude MARCOURT, tiennent à rappeler leur volonté de mener une politique de simplification et d’harmonisation, notamment, en suivant les recommandations découlant du processus de coopération européenne de Bologne. Au delà d’une lisibilité accrue, cette uniformisation participe à une dynamique, primordiale aux yeux des Ministres, visant à renforcer l’authentification des diplômes en Fédération Wallonie-Bruxelles.