Instauration du concours vétérinaire en Fédération
En séance du mercredi 25 janvier 2017, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé en dernière lecture l’arrêté fixant les modalités du concours qui sera organisé à l’issue de la première année de premier cycle en médecine vétérinaire.
Le règlement sera envoyé dans les plus brefs délais dans les facultés afin que les étudiants concernés soient directement informés de ces modalités.
Ce concours est une réponse à l’augmentation croissante du nombre d’étudiants au sein des facultés vétérinaire qui met à mal la qualité de la formation et les normes d’encadrement. « Ces éléments nous ont amené à proposer, avec les acteurs de l’enseignement supérieur, l’instauration d’un concours à l’issue de la première année de formation. Il permet de garantir la qualité de la formation des vétérinaires et les normes de sécurité au niveau des stages pratiques notamment » estime Jean-Claude MARCOURT, Ministre de l’Enseignement supérieur.
Le décret voté en juillet 2016 est ainsi mis en œuvre et débouche sur l’organisation du concours en juin 2017. « Nous exécutons le dispositif issu du décret voté en juillet 2016. Le concours à l’issue de la première année d’études est construit afin d’établir un filtre qui se veut socialement et académiquement juste. Tous les étudiants doivent avoir les mêmes chances d’accès à notre enseignement supérieur. Il est important de les placer dans les mêmes conditions d’études et d’apprentissage » souligne le Ministre MARCOURT.
Concrètement, 276 attestations d’accès à la deuxième année d’études seront attribuées aux étudiants lauréats du concours.