Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet
Communiqué de presse

La Conférence de Paris ou comment amplifier le projet de construction de l’espace européen de l’éducation et du savoir au service de nos étudiants ?

Entamé en 1997, le processus de Bologne est une initiative née de la Déclaration de la Sorbonne de 1998 et de Bologne en 1999, et qui vise à rapprocher l’enseignement supérieur dans 47 Etats qui ont constitué en 2010, l’Espace européen de l’Enseignement supérieur (EHEA). Ce dernier coexiste avec l’Espace européen de la Recherche (ERA). On y trouve les Etats de l’Union européenne, mais également des pays africains, la Turquie et la Russie. La Conférence de ces 24 et 25 mai 2018 et à laquelle participe le Vice-Président du Gouvernement et Ministre de l’Enseignement supérieur, Jean-Claude MARCOURT, a été l’occasion de rappeler le projet primordial qu’est l’espace européen de l’éducation et du savoir.

La Conférence de Paris 2018 a abordé la suite à donner au projet européen. En effet, la Commission se profile de plus en plus en pilote des matières liées à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique. L’éducation est désormais perçue comme un moyen de renforcer l’identité européenne.

Le Ministre MARCOURT a rappelé sa volonté d’inscrire le débat dans le respect des valeurs fondamentales européennes. Il a salué le concept d’universités européennes proposé par le Président français qui fait aujourd’hui l’objet d’une proposition de la Commission : « C’est une idée ambitieuse qui correspond à la volonté du Ministre de faire l’Europe en mieux, dans le respect des valeurs qui sont celles du projet européen : autonomie institutionnelle, liberté académique, approche participative et inclusive. » Et d’ajouter : « L’initiative des universités européennes présente l’opportunité de susciter des fertilisations croisées entre les pratiques de recherche, d’enseignement et de transfert des connaissances au sein d’un réseau d’institutions. »

Enfin, les Etats membres de l’espace européen de l’enseignement supérieur (EEES) se sont engagés pour l’avenir et, notamment, au niveau d’actions concrètes telles que :

  • le développement d’approches nouvelles et inclusives pour l’amélioration continue des formations,
  • l’amélioration des synergies entre enseignement supérieur, recherche et innovation, à offrir des formations interdisciplinaires,
  • l’association entre études supérieures et apprentissages sur le terrain,
  • ou encore, l’accroissement de la mobilité des personnels, des étudiants et des chercheurs, notamment, en vue d’augmenter le nombre de formations conjointes dans tout l’EEES.
Close