La réalité augmentée au service de l’enseignement supérieur
Le Gouvernement approuve l’octroi d’une subvention de 79.500 euros à l’Université de Liège pour le projet « La réalité augmentée au service de l’enseignement universitaire ».
Afin de diversifier l’offre d’outils mis à disposition des enseignants tout en explorant des pistes innovantes positionnant l’ULiège à la pointe des recherches sur l’enseignement dans le supérieur, le groupe interdisciplinaire « Teaching with VR » propose un projet de recherche complémentaire aux environnements virtuels qu’il a pu mettre en place : la création de prototypes d’environnements en réalité augmentée au service de l’enseignement universitaire.
Le projet est porté par des enseignants de quatre facultés (Sciences, Philosophie et Lettres, Psychologie et Sciences de l’Education et HEC) de l’Uliège. Il fait partie d’un partenariat international avec plusieurs Universités du Québec qui vise à développer « des prototypes éducatifs d’environnements en réalité augmentée ».
Le Ministre MARCOURT tient à souligner l’importance d’étudier les applications des technologies nouvelles dans les processus d’apprentissage : « L’objectif est bien de mettre à disposition des enseignants du supérieur une boite à outils en lien avec les nouvelles technologies et, notamment, la réalité augmentée afin de tester de nouveaux apprentissages dans des situations de plus en plus complexes. »