Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet

Vive la Wallonie !

L’Après-Brexit : quelle relation demain entre la Wallonie et la Grande-Bretagne ?

Première rencontre ce 3 février au Parlement de Wallonie avec Martin Shearman, Ambassadeur du Royaume-Uni près le Royaume de Belgique.

A l’entame de la rencontre, j’ai tenu à remercier M. l’Ambassadeur d’effectuer au Parlement de Wallonie sa première visite après la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

L’essentiel de la discussion a porté sur les conséquences du Brexit sur les deux entités ainsi que sur les perspectives de coopération entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
M. l’Ambassadeur a porté la voix du Premier ministre Johnson qui, s’étant exprimé plus tôt dans la journée sur l’après-Brexit, avait assuré l’Union européenne de son ambition de ne pas lui faire de concurrence déloyale, qu’elle soit commerciale, économique ou environnementale et s’était engagé à ne pas revoir à la baisse les normes européennes.
M. l’Ambassadeur a également insisté sur la nécessité de bâtir des accords basés sur une coopération amicale et le libre-échange.

En réaction à ces éléments, j’ai soulevé différents enjeux liés à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne et notamment indiqué que le laps de temps pour obtenir un consensus de l’ensemble des pays européens sur de tels accords était très court. J’ai également rappelé la nécessité de régler des conséquences liées au Brexit, que ce soit sur le transport maritime et les ports ou, plus généralement, sur la libre circulation des personnes.

Enfin, j’ai réitéré l’intérêt du Parlement de Wallonie pour l’examen en profondeur des accords commerciaux, singulièrement les traités mixtes qui nécessitent son assentiment.

A l’issue de la rencontre, M. l’Ambassadeur s’est dit à la disposition du Parlement de Wallonie dans le but de faciliter la conclusion de tels accords et, plus globalement, dans la gestion de la collaboration future entre les deux entités.

Close