Le Microsoft Innovation Center fête ses 5 ans et lance le 1e SoftLab belge, en présence du Ministre de l’Economie, Jean-Claude Marcourt, et de Michael Beal, Directeur Général Microsoft BeLux
Après 5 années d’activités, la Région Wallonne, Microsoft, HP et VOO décident de reconduire le partenariat autour du Microsoft Innovation Center et d’en faire un laboratoire d’innovation technologique au service des entreprises wallonnes. A cette occasion, le MIC annonce le lancement du SoftLab – un accélérateur de prototypage logiciel.
Un bilan positif pour les cinq premières années du Microsoft Innovation Center Le Microsoft Innovation Center Mons (MIC Mons) a fêté ses 5 années d’existence ce 23 septembre; l’occasion de revenir sur le bilan de ces cinq dernières années.
Fondé afin de stimuler la création d’entreprises dans le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) en Wallonie, ce partenariat public-privé entre la Région Wallonne, Microsoft, HP et Voo a permis de développer les Boostcamps, les Stages-IT et les conférences Innov@MIC.
En cinq ans, le MIC Mons a ainsi contribué à la création de plus de 500 emplois (directs et indirects), au soutien de près de 200 start-ups et à l’accueil de près de 70 stagiaires.
En 2014, le centre d’innovation a initié trois nouveaux projets; un open-space hebdomadaire pour développeurs, des clubs de programmation dans 15 écoles secondaires ainsi que le MIC Summer Dev Camp (hackathon de trois jours).
2014, année de transition
Imaginé en 2008, avant les crises de 2009 et 2011, il convenait de repenser le rôle du MIC Mons au sein de l’écosystème wallon afin de répondre de manière pointue aux besoins identifiés. 2014 est une année de transition qui voit également l’arrivée d’un nouveau Directeur-général à la tête de Microsoft BeLux, l’américain Michael Beal et d’un nouveau Directeur au MIC, en la personne de Xavier Bastin.
Le Microsoft Innovation Center de Mons devient laboratoire d’innovation technologique
Au vu des résultats positifs engendrés par le Microsoft Innovation Center de Mons, au cours des dernières années, ses partenaires ont désiré réitérer leur engagement et proposent un nouveau plan d’actions. L’innovation prendra désormais une place encore plus importante au sein du Microsoft Innovation Center qui devient un Laboratoire d’innovation technologique dont l’objectif sera la création de 100 emplois par an.
Devenu laboratoire d’innovation, le MIC ambitionne de lancer deux nouveaux projets par an. « Notre mission est de maximiser la valeur de la technologie afin d’accélérer la création et la croissance des entreprises ainsi que le développement de l’économie régionale » souligne Michael Beal, Directeur Général, Microsoft BeLux. Et le Ministre wallon de l’Economie, de l’Innovation et du Numérique, Jean-Claude Marcourt, de préciser: « Le Microsoft Innovation Center participe pleinement à l’éclosion d’un écosystème IT en Wallonie. L’intégration des technologies de pointe dans les PME wallonnes et l’accompagnement des nouveaux projets d’entreprise, deux priorités que je défends depuis le lancement du centre, restent au coeur du projet. Aujourd’hui, nous amplifions l’action initiée afin de renforcer le rôle structurant du MIC sur l’économie wallonne. Nous misons ainsi sur un outil essentiel qui stimule l’innovation au sein de la sphère entrepreneuriale. »
Lancement du SoftLab, accélérateur de prototypage logiciel
La première initiative du Laboratoire d’innovation technologique est le lancement du SoftLab. Le SoftLab est un accélérateur de prototypage logiciel visant à faciliter la rencontre entre les prestataires de services IT et les PME. Concrètement, le MIC aidera ces entreprises à définir le cahier de charges de leur prototype et facilitera la rencontre entre entreprises et prestataires de services à travers la plateforme en-ligne baptisée SoftLab.
http://softlab.mic-belgique.be
« Nous voulons aider les entreprises et les startups à définir au mieux leurs besoins en termes de prototypes et les aider à rencontrer le partenaire adéquat; c’est-à-dire agir comme un facilitateur. D’où notre slogan Where business meets technology » commente Xavier Bastin, Directeur du Microsoft Innovation Center. Catherine Liégeois, fondatrice de Wrapsodi, une des premières utilisatrices du SoftLab: « Le SoftLab m’a permis de donner vie à mon idée en réalisant une première version de Wrapsodi. Grâce à laquelle, j’ai pû signer mon premier client. »