Le Ministre des Médias renforce le soutien au journalisme d’investigation
Sur proposition du Vice-Président du Gouvernement, Ministre des Médias, Jean-Claude MARCOURT, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles de ce mercredi 7 mars 2018 marque son accord sur le projet de convention pluriannuelle visant à pérenniser le soutien au Fonds pour le journalisme d’investigation.
Pour rappel, la Fédération Wallonie-Bruxelles a créé les conditions favorables à l’éclosion du Fonds d’investigation pour les journalistes. En 8 années d’existence, 181 projets journalistiques ont été soutenus dont 149 sont terminés à ce jour.
Le Ministre des Médias, Jean-Claude MARCOURT, a tenu à amplifier ce soutien par la conclusion d’une nouvelle convention d’une durée de quatre ans (2018-2021). Il octroie ainsi une subvention de 275.000 euros sur base annuelle à l’Association des journalistes professionnels (AJP). « Il ressort du bilan du Fonds pour le journalisme d’investigation depuis sa création qu’il contribue grandement à la publication et à la diffusion de sujets journalistiques de qualité dans les médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles. » souligne le Ministre.
Concrètement, le Fonds propose un système de bourses attribuées par un jury indépendant qui permet à des journalistes de réaliser des enquêtes et des reportages approfondis. Le bilan en quelques chiffres :
- 181 projets soutenus ;
- l’octroi de bourses pour un montant total de 1.453.937 euros à 46 journalistes salariés, 131 journalistes indépendants et 4 journalistes cumulant une activité salariée et indépendante ;
- les médias concernés sont diversifiés : presse quotidienne, presse en ligne, télévision, presse magazine, radio, reportage photo, webdocumentaires, pureplayers ;
- une reconnaissance externe : 35 prix de journalisme obtenus en Belgique et à l’étranger.
Le Ministre des Médias, Jean-Claude Marcourt, souhaite également renforcer le Fonds pour le journalisme aux contenus diffusés sur les nouveaux médias web et précise : « La convention prévoit expressément que l’AJP veillera à soutenir des formats journalistiques émergents ou novateurs, notamment numériques. Cette nouvelle clause traduit ma volonté de promouvoir l’utilisation de nouveaux médias à travers un soutien actif au rédactionnel de qualité. »