Le Ministre MARCOURT octroie des moyens importants pour renforcer l’informatisation et la sécurisation des données au sein de l’enseignement supérieur
Ce mercredi 13 décembre 2017, sur proposition du Vice-Président du Gouvernement et Ministre de l’Enseignement supérieur, Jean-Claude MARCOURT, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé l’octroi d’une aide financière exceptionnelle de 1,4 millions d’euros aux établissements d’Enseignement supérieur pour leur permettre de renforcer l’informatisation et la sécurisation du traitement de leurs données, relatives notamment aux inscriptions des étudiants.
En effet, le Ministre MARCOURT souhaite soutenir les établissements pour leur participation au projet e-Paysage dont l’objectif est de constituer une base de données centralisée pour l’Enseignement supérieur afin de provoquer une véritable dynamique vertueuse amenant à une simplification administrative.
Ensuite, l’ensemble des établissements devra bientôt respecter les exigences du nouveau règlement européen sur la protection des données, qui instaure des contraintes additionnelles que les établissements devront respecter à partir du printemps prochain.
La répartition de ce montant fera l’objet d’une analyse préalable des besoins dans les établissements, avec une attention particulière à l’égard de ceux qui présentent du retard en matière de développement informatique, et donc un risque de non-conformité avec le nouvel environnement règlementaire à venir. Le Ministre charge l’ARES de coordonner cette analyse dans les prochaines semaines.
Au travers de ce soutien, le Ministre MARCOURT indique avoir entendu les demandes des établissements d’enseignement supérieur face à la nécessité de renforcer l’informatisation et la sécurisation du traitement de leurs données.
Après le refinancement de l’Enseignement supérieur de 107 millions d’euros, adopté en 2016 par le Parlement de la FWB, et après l’attribution aux établissements d’une enveloppe récurrente de 6 millions d’euros par an pour renforcer l’application du « Décret Paysage », au travers de la mesure des nouveaux « conseillers académiques », ce financement supplémentaire démontre donc une nouvelle fois toute l’attention que porte le Ministre MARCOURT au bon fonctionnement de notre Enseignement supérieur.