Le Paysage de l’animation économique et technologique en Wallonie largement remanié
Le Ministre Marcourt lance l’Agence du Numérique. Benoit HUCQ désigné comme Directeur général.
L’Agence du Numérique, filiale de l’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation (A.E.I.), est désormais sur les rails. Elle a été constituée ce 8 janvier 2015. Pour rappel, l’A.E.I. est la nouvelle structure mise en place par la Région wallonne pour offrir des services efficients d’appui et d’accompagnement au développement économique, technologique et numérique de la Wallonie. Elle structure, pilote et évalue ainsi un réseau d’opérateurs. L’Agence favorise l’entrepreneuriat, la croissance, l’innovation et la transition numérique de la Wallonie, en s’appuyant notamment sur sa nouvelle filiale, l’Agence du Numérique.
Le Conseil d’administration de l’Agence du Numérique a ainsi désigné, sur avis du Gouvernement wallon, Monsieur Benoît HUCQ en qualité de Directeur général. Monsieur HUCQ est, depuis 2003, directeur exécutif de OCE SOFTWARES LABORATORIES NAMUR. Il a également participé à la création de l’Infopôle Cluster TIC dont il est actuellement le Président et est aussi Vice-Président du CETIC (Centre d’Excellence en Technologies de l’Information). Son engagement se fonde sur la conviction que le secteur ICT wallon a besoin d’un réseau fort au service des entreprises et de leur business.
Le Ministre wallon de l’Economie, de l’Innovation et du Numérique, Jean-Claude MARCOURT, tient à préciser : « L’Agence du Numérique sera au cœur de la mise en œuvre du Plan intégré de transition numérique, un des axes transversaux du Plan Marshall 4.0. » Il ajoute : « Nous visons ainsi à intensifier l’usage du numérique dans différents secteurs clés afin de transformer la Wallonie en terre d’excellence numérique, source de développement économique et social. »
Pour rappel, le décret du 28 novembre 2013 portant création de l’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation (A.E.I.) a été publié au Moniteur belge le 31 décembre 2013. L’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation a ainsi été constituée le 21 novembre 2014 et le processus de fusion et absorption de l’Agence de Stimulation Economique et de l’Agence de Stimulation Technologique a été initié dans la foulée.
Le 21 novembre 2014, le Conseil d’administration de l’A.E.I. désignait, sur avis du Gouvernement wallon, Madame Véronique CABIAUX, anciennement Directrice de l’Agence de Stimulation Technologique, en qualité de Directrice générale.