Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet
Communiqué de presse

Les travailleurs approuvent à 76% le projet de reprise de DUROBOR soutenu par le Gouvernement wallon

Réunis en assemblée générale ce jeudi 22 juin, les travailleurs de Durobor avaient refusé la proposition de reprise de l’entreprise argumentant une perte de revenu liée à la suppression de certaines primes.

Suite à cette décision, le Ministre de l’Economie a initié, en son cabinet, une réunion d’urgence avec les organisations syndicales, le candidat repreneur et la Sogepa. Des pistes de solution ont ainsi pu être élaborées et ont été soumises ce lundi 26 juin aux travailleurs lors d’une nouvelle assemblée.

Les nouveaux termes de l’accord social ont été validés par 76 % des travailleurs. Les primes sont désormais remplacées par un avantage qui sera versé aux travailleurs en fonction d’objectifs à atteindre.

Le Ministre Marcourt se réjouit de cet accord primordial et salue le sens des responsabilités des travailleurs : « Je félicite l’ensemble des parties qui ont réussi à obtenir un accord permettant la reprise de DUROBOR. Nous nous trouvons désormais face à une opportunité unique de relancer une activité historique dans la région du Centre. Je tiens à saluer tout spécialement les travailleurs qui ont misé sur l’avenir de l’activité industrielle. »

Pour rappel, le Gouvernement wallon de ce jeudi 22 juin 2017 a confié une mission déléguée à la SOGEPA afin de participer au financement de DUROBOR NewCo. Cette nouvelle société a présenté une offre de reprise des actifs des sociétés d’exploitation liées à Durobor sur la base d’un projet industriel en rupture avec le passé et aux côtés de nouveaux partenaires privés.

Le Gouvernement wallon a ainsi marqué son accord sur l’octroi d’une prime à l’investissement d’un montant de 6,3 millions d’euros à l’entreprise DUROBOR Newco et l’exonération du précompte immobilier pendant 5 ans.

Le Gouvernement a également libéré près de 3 millions d’euros en prise de participation et 3 millions en prêt tout en facilitant la location de l’infrastructure devant accueillir les nouvelles lignes de production de DUROBOR Newco.

L’investissement total envisagé dans la nouvelle usine se monte à quelques 35 millions d’euros.

Cette nouvelle société est un projet conjoint entre Herman GREEN qui démontre une expérience probante dans l’industrie de verre au niveau international et la Région Wallonne (SOGEPA).  Herman GREEN est en mesure, d’une part, d’amener des fonds privés et, d’autre part, d’apporter une capacité de production et de vente récurrente à DUROBOR.

Et le Ministre MARCOURT de conclure : « ce nouveau projet industriel offre des perspectives d’avenir solides pour certains travailleurs de Durobor et leurs familles. Par la suite, en fonction de l’évolution de l’activité, l’entreprise prend d’ores et déjà des engagements afin d’augmenter le nombre de travailleurs. Avec la Ministre TILLIEUX, nous nous engageons à continuer le travail afin d’offrir une perspective de reconversion au personnel non repris dans cet accord. »

 

Close