« Master Degree en Business Management » : la haute école EPHEC rappelée à l’ordre
Le Vice-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Ministre de l’Enseignement supérieur, Jean-Claude MARCOURT, a pris connaissance, au travers d’annonces de presse, de l’organisation à partir de la prochaine année académique, dans les locaux de la haute école EPHEC à Bruxelles, d’un « Master Degree en Business Management » organisé par la Manchester Metropolitan University.
Le Ministre rappelle que cette institution, ce programme, et le diplôme éventuellement délivré, ne sont pas reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles. En regard de la législation en vigueur, il ne s’agit donc pas d’un grade académique de « Master 60 » comme on a pourtant pu le lire dans certaines communications de la haute école et dans certains médias. Eu égard au montant conséquent du minerval (+ de 9000€), le Ministre invite l’EPHEC à informer précisément les étudiants du fait que cette formation privée ne débouchera pas sur un diplôme reconnu.
Le Ministre MARCOURT regrette cette communication faite par l’institution qui accrédite l’idée contraire, ce qui est préjudiciable aux étudiants et pose une question d’ordre éthique.
Il a demandé au Commissaire du Gouvernement de s’assurer qu’aucune subvention publique proméritée par l’EPHEC ne soit détournée au profit de l’organisation de cette formation. Jean-Claude MARCOURT a également interrogé l’ARES, instance chargée de réguler l’offre d’enseignement, sur les dispositions à prendre pour éviter de telles dérives à l’avenir. Le cas échéant, le Ministre n’exclu pas d’adopter un cadre décrétal plus ferme pour réguler ces pratiques.