Ouvrir mon quotidien, version 4.0
Sensibiliser à l’information et à l’utilisation des médias à travers la mise à disposition de journaux au sein des écoles, c’est une réalité vécue par de nombreux jeunes et professeurs enseignants à travers le projet « Ouvrir Mon quotidien » qui existe depuis plusieurs années en Fédération Wallonie-Bruxelles. L’opération est soutenue par la Presse.be et la Fédération Wallonie-Bruxelles via le Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM).
A ce jour, l’évolution des technologies nouvelles et des usages numériques implique que l’opération « Ouvrir mon quotidien » se penche nécessairement sur l’utilisation du format numérique de presse.
Le Ministre des Médias, Jean-Claude MARCOURT et la Ministre de la Jeunesse, Isabelle SIMONIS, sont dès lors heureux de soutenir le volet « recherche » du programme qui vise à identifier les attentes et besoins des acteurs de terrain (enseignants, étudiants, animateurs jeunesse,…) en matière de presse numérique. En se basant notamment sur une analyse comparée UE, l’étude mènera à l’identification des outils pédagogiques appropriés en matière d’éducation aux médias numériques.
Le projet est financé à hauteur de 40.000 euros par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur proposition des Ministres Isabelle SIMONIS et Jean-Claude MARCOURT.
Pour rappel, le Vice-Président du Gouvernement et Ministre des Médias, Jean-Claude MARCOURT, consacre un budget annuel d’environ 400.000 euros orienté éducation aux médias sur base du décret des aides à la presse.