Soutenir la recherche en art en Fédération Wallonie-Bruxelles
Alors que la plupart de nos voisins sont engagés depuis plusieurs années dans cette voie, la Fédération Wallonie-Bruxelles n’avait pas encore développé la recherche en art.
C’est aujourd’hui chose faite grâce à la subvention de 250.000 euros que le Gouvernement a décidé d’octroyer, sur la proposition du Vice-Président et Ministre de la Recherche, Jean-Claude Marcourt, à l’asbl« Art/Recherche », en abrégé « A/R ». Cette structure a été créée à la fin de l’année 2014 et regroupe aujourd’hui l’ensemble des Ecoles supérieures des Arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
« Cette subvention, précise le Ministre Marcourt, servira entièrement à financer des projets de recherche menés par des artistes ou des collectifs artistiques. Chaque projet sera rattaché à une ou plusieurs Ecoles supérieures des Arts pour en assurer la bonne conduite. Ce sont ainsi directement les chercheurs que nous allons soutenir au travers d’A/R ».
Grâce à cette subvention, A/R va lancer dans les prochaines semaines un appel à projets qui sera diffusé via sa plateforme http://art-recherche.be/. Les candidatures seront ensuite évaluées par un comité artistique composé d’experts internationaux qui retiendra les cinq meilleures propositions.
Comme le souligne encore le Ministre, « cette recherche viendra nourrir notre enseignement supérieur artistique et questionner plus largement les enjeux sociétaux actuels que sont par exemple la liberté d’expression ou la liberté de pensée. »