Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet
Communiqué de presse

Un doctorat, et après ?

Une étude scientifique sur l’insertion socio-professionnelle des chercheurs en Fédération

Les différentes vagues de démocratisation de l’enseignement supérieur ont induit une augmentation sans précédent du nombre d’inscriptions au doctorat. Ainsi, en l’espace d’un peu moins de vingt ans, le nombre de doctorants inscrits en Fédération Wallonie-Bruxelles a augmenté de près de 100%. Au sein des universités, un grand nombre de détenteurs et détentrices d’un titre de docteur doivent désormais trouver une place dans d’autres segments professionnels.

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles de ce mercredi 26 octobre charge le Vice-Président du Gouvernement, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Jean-Claude MARCOURT d’affecter un budget de 50.000 euros à la réalisation d’un projet de recherche universitaire qui aura pour objectifs l’analyse en profondeur de la la situation professionnelle des docteurs récemment diplômés ainsi que les étapes qui jalonnent les carrières des chercheurs. Il approfondira également les facteurs sociodémographiques mais aussi ceux liés au genre ou aux domaines d’études qui influencent la poursuite d’une carrière scientifique.

Et le Ministre MARCOURT d’ajouter : «nous nous devions d’objectiver afin de mieux comprendre l’insertion professionnelle des nouveaux titulaires d’un doctorat en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette étude constitue également une première étape clé dans une analyse plus fine des carrières scientifiques et académiques au sein de nos universités.»

Close