Vote en deuxième lecture de l’examen d’entrée en médecine et dentisterie
Ce mercredi 25 janvier 2017, le Gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles a approuvé en deuxième lecture le projet de décret instaurant un examen d’entrée en médecine et en dentisterie.
Il fait suite aux remarques du Conseil d’Etat et de l’ARES. « Vu les circonstances exceptionnelles et le caractère extrêmement sensible du dossier, le Gouvernement soumettra à nouveau le projet de texte modifié devant le Conseil d’Etat » explique Jean-Claude MARCOURT, Ministre de l’Enseignement supérieur. Et le Ministre d’ajouter : « De la sorte, le Conseil d’Etat sera à même de valider les modifications proposées aux premiers avis rendus. Notre volonté est d’assurer la sécurité juridique maximale du mécanisme ».
Concrètement, les principales modifications introduites portent sur la centralisation de l’organisation de l’examen en une seule épreuve dans un seul lieu et ce, dès septembre 2017. Les matières de l’examen ont été affinées tandis que le mécanisme visant les étudiants non-résidents a été modifié. L’ensemble de ces aménagements vise à répondre directement aux observations du Conseil d’Etat.
Le Gouvernement examinera donc en troisième lecture le projet de décret dès que le Conseil d’Etat aura rendu son second avis.